Aussi appelé Massage DETOX.
Jambes lourdes,œdème, cellulite aqueuse, poches sous les yeux,fatigue … Tous ces problèmes ont un dénominateur commun : une mauvaise circulation lymphatique.Le drainage lymphatique manuel est un outil ideal pour stimuler la circulation lymphatique.
Quelques précisions s’imposent…
QU’EST CE QUE LA LYMPHE ET À QUOI SERT-ELLE ?
Le sang n’est pas le seul fluide à se déplacer dans notre corps ! La lymphe est en réalité le liquide circulatoire le plus abondant du corps humain. Elle représente jusqu’au double du volume sanguin et circule dans son propre réseau de capillaires et de vaisseaux : le système lymphatique.
D’OÙ VIENT LA LYMPHE ?
La lymphe provient du liquide dans lequel baignent toutes les cellules de notre corps. Appelé liquide interstitiel, il est une zone d’échange de nutriments, d’oxygène et de déchets cellulaires. On appelle la lymphe l’excédent de liquide qui est évacué via les capillaires lymphatiques. Cette dernière draine ainsi les tissus et les débarrasse des toxines. A l’inverse du sang qui a le coeur comme pompe pour facilité son déplacement dans le corps, la lymphe n’en a pas, alors pour augmenter sa circulation ( 1 à 3 l/24h), seul le mouvement aide au bon fonctionnement de la lymphe. Aussi, le massage drainant lymphatique va venir booster cette circulation.
Au cours de son cheminement, elle est filtrée par de nombreux ganglions lymphatiques, avant de finalement rejoindre la circulation sanguine au niveau de la veine cave. Près de 3 litres de lymphe regagne ainsi le sang quotidiennement.
LE RÔLE DE LA LYMPHE
La circulation lymphatique joue surtout un rôle primordial dans le système immunitaire. Les ganglions lymphatiques agissent en quelque sorte comme des barrages filtrants. Ils débarrassent la lymphe des substances étrangères et pathogènes, comme les bactéries ou les virus. Ce système bien rodé protège efficacement l’organisme contre les infections.
La circulation lymphatique permet de répartir les niveaux de liquides dans le corps et de maintenir leur équilibre.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UNE MAUVAISE CIRCULATION LYMPHATIQUE ?
Le surplus de liquide non éliminé correctement s’accumule, en provoquant un engorgement des tissus et des gonflements. Ce phénomène est à l’origine du problème bien connu des jambes lourdes. Il peut également engendrer de la cellulite aqueuse, des vergetures ou encore un vieillissement cutané précoce.
Lorsque les ganglions lymphatiques se bouchent, on parle alors de lymphœdème. Il peut apparaître spontanément, ou le plus souvent après une opération.
POURQUOI LA METHODE VODDER?
Créée par le docteur danois Emil Vodder, la méthode Vodder est un drainage lymphatique manuel, basé sur des mouvements très lents et rythmés exclusivement basé sur l’épiderme . Le but étant de réactiver la circulation en dirigeant manuellement le liquide lymphatique vers les zones ganglionnaires.
Le drainage lymphatique Vodder est avant tout pratiqué pour retrouver une sensation de légèreté et de bien-être. Il est particulièrement indiqué dans les cas suivants :
-Oedèmes douloureux ou non (d’origine hormonale, post-opératoire, etc.)
-Jambes lourdes
-Rétention d’eau
-Gonflement dû à la grossesse
-Acné
-Mauvais transit intestinal
-Stimuler l’immunité
Et est DÉCONSEILLE
En cas de :
-Affection de la peau
-Trouble du bas ventre (Crohn, endométriose…)
-pathologies veineuses aigues
-infection aigues
-Insuffisance cardiaque non compensé
-Hyperthyroïdie
-Hypotension
-Cancer
Un doute? demandez l’avis de votre médecin